Si voyager en voiture avec vos enfants s’apparente pour vous à une vraie galère, vous allez adorer cet article.

À peine partie, vous voilà déjà tellement stressée que l’envie de laisser vos enfants au bord de la route n’est pas loin !  😲

Si vous partez en couple avec les enfants, vous sentez la tension monter peu à peu, votre compagnon s’énerve aussi de plus en plus et les enfants rongés par l’ennui et le besoin de bouger sont au bord de l’explosion.

Bonjour l’ambiance !

Oui il existe les écrans…

Mais si on cherchait ensemble des alternatives ?

Pour cela, je me suis plongée dans la blogosphère et j’y ai déniché les meilleures astuces des blogueurs parents pour vivre enfin des trajets en voiture sereins avec les enfants.

Allons les découvrir ensemble !

Annoncer explicitement aux enfants la durée du voyage :

 

 

Cette suggestion vient d’une famille de grands voyageurs qui ont l’habitude de faire de longs trajets avec leur véhicule.

Ils ont un blog super chouette, qui vous permet de vous évader à travers le monde en le lisant : Voyages et enfants, voyager en famille devient un jeu d’enfant !

 

Dans un de leur article, ils parlent du fait d’annoncer clairement aux enfants le temps de voyage :

” Comment voulez-vous que vos enfants ne soient pas impatients quand après avoir posé la fameuse question « Quand est-ce qu’on arrive », on leur répond « bientôt »! Forcément, ils savent ce que c’est bientôt et donc vous le demandent toutes les 5 min, car « bientôt » ça peut-être 5 min.

En leur disant: « on va faire 6h de route, ça va être long, il faut être patient et s’occuper tranquillement », les enfants prennent conscience de ce qui les attend, et peuvent ainsi prendre sur eux. “

Cette suggestion me paraît le préalable nécessaire avant d’envisager toute autre astuce.

Tout le monde part sur de bonnes bases.

Même si les petits enfants ont dû mal à conceptualiser le temps, le fait de leur dire que cela va être long les préparent quand même mentalement à rester longtemps dans la voiture.

 

Choix du moment du départ :

 

 

C’est une astuce toute bête mais quand même super importante.

Si vous pouvez partir au moment où les enfants vont le plus dormir c’est vraiment pas mal.

Cela ne vous fait pas peur de conduire de nuit ? Alors privilégiez cette option.

C’est super confortable avec des enfants.

Nous avons il y a peu de temps fait un trajet de 12 heures environ pour revenir d’Andalousie.

Nous sommes partis en milieu d’après-midi, avons roulé toute la fin de journée puis la nuit pour finalement arriver en milieu de matinée le jour suivant.

Ok vos enfants ne passeront pas la meilleure nuit de leur vie mais leurs cervicales sont souples ils n’auront même pas de torticoli ! 😁

Et vous, vous y gagnerez en sérénité !

 

 

Faire des pauses régulières :

 

 

Vous êtes pressés d’arriver sur votre lieu de vacances alors vous tracez la route…vous allez le payer…

C’est physiologique, un enfant ne peut pas rester sans bouger pendant des heures, le stress finit par l’envahir et ça va partir en cacahuètes dans la voiture !

Donc, comme le préconise le blog gang of mothers :

 

” Arrêtez-vous VRAIMENT toutes les deux heures.

Et choisissez à l’avance les stations services les plus chouettes (si je puis dire). Grandes, propres (est-ce vraiment possible?), avec des aires de jeux pour se détendre les gambettes et manger un petit sandwich à l’ombre.

Ça sent déjà un peu les vacances vous ne trouvez pas?

Profitez-en pour responsabiliser le grand en lui demandant de vous commander un café à la machine et pensez à amuser le petit en faisant voler vos cheveux avec l’air du sèche-main! Oui je sais, il faut avoir le cran de passer pour une demeurée devant tout le monde.

Mais une fois votre minivous mort de rire, prêt à se rouler par terre, je vous promets que vous passerez pour la maman la plus cool de tous les temps!

Bon une fois les bonnes bases posées, que faire concrètement avec les enfants dans la voiture ?

Occuper les enfants lors du trajet :

 

 

 

Rentrons dans le coeur du sujet.

Il ne s’agit pas de toujours faire l’animateur avec vos enfants mais parfois il sera important de les distraire surtout quand vous sentez qu’ils commencent à s’impatienter.

Voici une liste d’idée du blog précité voyage et enfants :

 

 

“” Quelques jeux éternels: Ni oui ni non, Qui je suis, le fameux Jeu du Silence, compter les voitures de telle couleur, les tunnels…

Jouer aux rimes: trouver tous les mots qui finissent par… Idéal quand les enfants apprennent les sons en maternelle

Repérer tous les objets croisés qui commencent par A, puis par B etc… jusqu’au Z. Ca  les occupe un bon moment .

Jouer à la marionnette:  si vous avez une marionnette de main, servez vous en pour parler aux enfants pendant le trajet (pour donner des instructions ou raconter une histoire), sinon créez en une avant de partir avec une chaussette ou un petit sac .

Choisir des cds (ou composer une playlist) sur lesquels toute la famille peut chanter pour évacuer la tension. Nous, on adore une chanson de M qui dit « et on bouge les cheveux » et là Mini Voyageuse s’en donne à coeur joie . “”

J’aime bien l’idée de la marionnette, je crois bien que je l’utiliserai ! Avec les plus petits, on peut ainsi faire passer des consignes de manière ludique et on a ainsi plus de chances d’obtenir leur attention et leur coopération !

Cela dit, parfois, il est bien, surtout pour vous, que les enfants jouent seuls.

Activités à prévoir pour les enfants :

 

 

Vous pouvez prévoir une petite pochette de jeux pour vos enfants.

Ils doivent y avoir facilement accès.

Nous l’avons souvent fait mais parfois ils ne s’y intéressent pas.

Je crois que l’astuce à adopter est de ressortir d’anciens jouets du placard avec lesquels ils n’ont pas joué depuis longtemps.

Ils auront plaisir de les retrouver.

On peut sinon investir quelques euros dans des jouets d’occasion.

Par exemple, si vous allez à Emmaus, vous trouverez votre bonheur pour vraiment pas cher.

Voici cela dit quelques idées de jeux pour vos enfants selon le blog cabane à idée

 

Des jeux de société : il existe des versions spéciales pour les voyages de puissance 4, des tic tac toe… Mes enfants se sont mis à adorer Mastermind récemment ! “

Si vous êtes bricolo-créative , ce même blog suggère des créations sympas :

Fabriquez une carte de votre voyage :  dessinez une carte du voyage avant de partir. Vous pouvez la transformer en carte aux trésors avec des étapes à repérer au fil du voyage et des cadeaux bonus (jouet / snack) quand les étapes sont trouvées. “

Prévoir votre sac à tout de survie :

 

Il est bien que le parent passager est près de lui le kit de survie utile en voiture pour dégainer facilement ce dont votre enfant a besoin le cas échéant.

Quelques encas, de l’eau s’ils ne l’ont pas à leur disposition, mouchoirs, petit sac au cas où un de vos enfants serait malade en voiture, tenues de rechange…

 

Éviter les en-cas et boissons trop sucrés :

 

 

L’excès de sucre excite vos enfants.

S’ils ont soif, de l’eau idéalement.

Que se passe t’il dans leur corps quand ils ingèrent du sucre sous forme de boissons sucrées ou dans des aliments ?

Ces substances sucrées ont un index glycémique très élevé.

Or les glucides à index glycémique élevé parviennent de manière rapide dans le corps.

Ils sont utilisés rapidement par l’organisme ce qui donne un grand coup de boost (complètement inutile quand on est assis dans une voiture ! ) puis cette énergie retombe peu de temps après comme un soufflé, c’est l’hypoglycémie, c’est-à-dire la chute du taux de sucre dans le sang, avec comme conséquence une sensation de fatigue, d’anxiété, de colère, de faiblesse. Et une grande envie de sucre !

Les conséquences ne vont pas se faire attendre : vos enfants se montreront irritables, impatients : leur corps sera entrain de réclamer une dose de sucre pour se sentir bien.

Donc cela est mauvais pour leur santé et va clairement contribuer à créer une ambiance détestable durant le trajet sur la route des vacances !

Les alternatives ?

Si vos enfants aiment la saveur sucrée, vous pouvez leur donner quelques fruits secs à grignoter. 

Au moins ce sont des sucres naturels. Ne pas en abuser tout de même…Vous pouvez leur préparer à chacun une boîte à en-cas avec quelques fruits frais coupés en morceaux (leurs favoris) avec lesquels vous mélangez quelques fruits séchés type dattes, raisins secs, figues sèches ou encore abricots secs…

C’est coloré, ça peut se picorer et ce ne sont pas des produits plein d’additifs et de sucre raffiné.

Pour boire, les miens ont chacun leur petite bouteille thermos avec l’eau qui reste bien fraîche.

Mes enfants ne connaissent même pas le Coca-cola !

Ça y est votre grand départ approche ! À vous la route des vacances !! 

Mais voilà faire un long trajet en voiture avec vos loulous vous angoisse….en appliquant ces astuces, vous devriez vivre un trajet plus serein. 

Non je ne vous garantis pas la zenitude non plus, ce serait vous mentir… vos enfants vont être enfermés dans un espace clos pendant de longues heures assis alors il ne faut pas leur demander la lune .

Mais ces diverses suggestions vous permettront de mieux maîtriser ce moment délicat voire même de partager de beaux moments de complicité avec eux. 😀

Et vous, que mettez-vous déjà en place pour des trajets plus sereins ? Dites-le moi en commentaire  ci-dessous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spread the love
VOTRE MANUEL OFFERT
  • Vous vous sentez souvent agacée voire énervée face aux comportements les plus dérangeants de vos enfants
  • Vous aimeriez mieux comprendre les raisons principales de leurs comportements débordants
  • Vous oscillez entre laxisme et autoritarisme sans que cela ne vous convienne...