Vous en avez marre et vous subissez cette période de l’année plus que vous ne l’appréciez.

L’hiver ! 🥶

Il peut faire froid, humide, gris, les journées sont plus courtes, il fait nuit quand vous vous levez et également nuit quand vous rentrez parfois, c’est beaucoup plus difficile de rester positive, enthousiaste et pleine de ressources pour gérer vos journées remplies de maman/femme.

Même si cette année l’hiver a été clément dans certaines zones, le manque de luminosité de manière générale peut être plombant à la longue.

Vous vous sentez déprimées et peu d’entrain dès le matin.

Vous aimeriez rester sous votre couette au chaud mais il y a vos ptits loups à s’occuper et vous devez vous préparer pour aller au travail.

La grisaille quotidienne vous démotive totalement, vous êtes plongées dans une profonde mélancolie par moment, alors qu’au contraire vous auriez besoin d’avoir la pêche pour assurer votre quotidien de super maman avec ses 4 vies en 1 !

J’ai ce qu’il vous faut ! 13 idées concrètes et applicables facilement pour traverser la saison hivernale de manière bien plus joyeuse ! 😃

Vous pouvez y ajouter “voyage sous les tropiques” 🏝 mais j’ai opté pour des solutions accessibles financièrement. 😉

Alors allons-y pour découvrir les astuces bien-être en plein coeur de l’hiver !

C’est quoi ces mots barbares ?

Je vais la faire courte. Cela dit c’est important de vous éclaircir sur le sens de certaines notions pour mieux aborder le reste de cet article.

Je ne suis pas une scientifique donc je vous présente ces notions de manière simple mais juste.

🌞 LA SÉROTONINE :

Il s’agit d’un neuro-transmetteur ( transporte des signaux le long et entre les nerfs) jouant un rôle de régulateur des émotions, notamment en atténuant les émotions plutôt négatives que sont la peur et la tristesse.

La sérotonine a d’autres effets intéressants : sur la régulation de la température, du sommeil, de la sexualité et de l’alimentation.

Elle permet donc un équilibre intérieur.

La dépression saisonnière est parfois associée à une carence en sérotonine.

On continue avec une autre notion super importante…

🌛 LA MÉLATONINE :

Il s’agit d’une hormone que produit notre organisme et qui régule les rythmes biologiques.

Elle joue un rôle fondamental dans notre sommeil.

Elle est fabriquée à partir de la sérotonine (dans la glande pinéale du cerveau).

La production de mélatonine est contrôlée par la lumière ou par l’absence de lumière (obscurité du soir et de la nuit).

Le taux de mélatonine augmente dès qu’il fait sombre.

Le soir, le taux de mélatonine est plus important ce qui nous rend donc fatigués et nous permet de nous endormir.

La sérotonine, en tant que précurseur de la mélatonine, constitue donc la base de l’hormone du sommeil.

Allez une petite dernière pour la route !

🤾‍♂️ ENDORPHINES :

Il s’agit d’hormones sécrétées par les glandes hypophyse et hypothalamus (glandes du cerveau) dans certaines situations bien précises : stress physique et psychique, activité physique supérieure à 30 minutes.

Elle fonctionne comme un euphorisant ou un anxiolitique (en diminuant le stress) et a également un pouvoir antalgique (diminue la sensation de douleur).

Et la dépression saisonnière dans tout ça ? Parlons-en brièvement avant de voir ensemble les solutions concrètes pour vous sentir mieux en hiver.

 🥴 DÉPRESSION SAISONNIÈRE ET BLUES HIVERNAL :

🔹 Dépression saisonnière :

Elle toucherait une personne sur 5.

Et vous savez quoi ? Les femmes sont plus touchées !

Il s’agit d’un épisode dépressif qui s’installe à l’automne ou au début de l’hiver et dure jusqu’au printemps.

Chez l’Homme, il a été montré que la luminosité joue un rôle important sur l’humeur. Un manque important de lumière peut induire une dépression hivernale.

Les principaux symptômes :

  • Tristesse permanente
  • Humeur dépressive
  • Perte d’intérêt
  • Fatigue dès le réveil
  • Tendance à l’hypersomnie et augmentation de l’appétit

Ce type de dépression se caractérise par le fait que les symptômes reviennent toujours au même moment de l’année.

La luminothérapie est une thérapie spécifique à la dépression saisonnière apparemment assez efficace mais qui a un coût. Je n’en parlerai pas ici.

Dans cet article je vais m’adresser à celles souffrant de blues ou déprime hivernale, la dépression étant un syndrome qui sort de mon champ de compétence.

🔹 Le blues ou déprime hivernale :

Et le coup de blues hivernal ? Il peut créer des sympômes similaires mais il ne va pas perturber les activités quotidiennes.

On souffre alors d’une baisse d’énergie et de motivation doublée d’un besoin excessif de sommeil et d’une attirance pour les aliments sucrés.

Si vous souffrez de ce blues de l’hiver, vous êtes au bon endroit !

Par ici les bonnes idées bonheur !! 🤗 👇

1ère idée : LES HUILES ESSENTIELLES DU BIEN-ÊTRE :

Les huiles essentielles sont incroyables pour leur efficacité dans de nombreux domaines, notamment celui du bien-être.

Elles sont très riches en principes actifs.

Attention ce n’est pas de la médecine douce, des précautions d’usage s’imposent. Si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser, évitez-les si vous êtes enceinte ou allaitante.

J’ai étudié l’aromathérapie (c’est une branche de la phytothérapie qui consiste en l’utilisation des huiles essentielles ) durant ma formation de 3 ans sur les plantes médicinales et je les utilise pour moi et mes enfants depuis de nombreuses années.

Il existe plusieurs huiles essentielles intéressantes pour réequilibrer le système nerveux. Je ne vais pas vous faire un cours d’aromathérapie ou vous inciter à dépenser de l’argent dans l’achat de nombreuses huiles essentielles.

Je vais déjà vous en conseiller une pour commencer.

Elle a un avantage indéniable. Elle est d’un usage facile, sans toxicité ( mais à éviter si vous êtes asthmatique ou prenez un traitement médicamenteux) et bonne pour le moral ! La voici : Ravinstare ( Cinnamomum camphora CT cinéole en latin).

Il faut savoir que c’est aussi un excellent anti-viral donc c’est l’huile essentielle de l’hiver à la fois pour les maux physiques et psychiques !

 L’huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est ainsi reconnue pour les propriétés suivantes : Équilibrante puissante du système nerveux, tonique, neurotonique, énergisante…toute indiquée pour le blues hivernal !

Allez je suis sympa je vous donne une façon toute simple de l’utiliser : Une goutte sous la langue 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Si vous êtes déjà une adepte des huiles essentielles, vous avez peut-être un diffuseur.

Vous pouvez alors diffuser des huiles essentielles d’agrumes 15 minutes par jour dans votre pièce à vivre.

 La concentration en limonène (contenue dans la plupart des agrumes) provoque une stimulation nerveuse, favorable à la libération d’endorphines, responsables du sentiment de bien-être.

Zou ! partez vous acheter un flacon (bio) d’huile essentielle de ravinstare et un flacon d’huile essentielle de Mandarine ou Orange douce, ce n’est pas cher et votre moral vous dira Mercii !! 😉

2ème idée : S’AÉRER AU MAXIMUM (dans un lieu de nature idéalement) :

Mais pourquoi donc je vous incite à mettre votre nez tout froid dehors ?

Car c’est bon pour votre moral pardi ! 😄

L’idée est de capter au maximum la lumière naturelle pour conserver un certain dynamisme. Même un ciel couvert qui donne une luminosité d’environ 1500 lux (unité de mesure de l’éclaircissement lumineux) a des propriétés bénéfiques pour le moral.

Et puis s’il fait froid mais qu’il y a du soleil, vous avez encore plus intérêt à sortir ( avec vos ptits loups ils seront ravis !)…votre sérotonine ( vous savez ce neuro-transmetteur cérébral dont je vous parlais en début d’article) vous remerciera !

Des études scientifiques démontrent que plus vous prenez le soleil pendant la journée, plus votre taux de sérotonine augmente et donc le taux de mélatonine augmentera le soir…à vous la nuit réparatrice .. 😴 …ok sauf si votre petit dernier a la crève et ne dort pas de la nuit ! 😫😭

Dans la mesure du possible, sortez dans la nature, un bois, un parc, en bord de mer ou d’un lac, les effets positifs seront amplifiés.

Selon David Suzuki, un éminent généticien, et écologiste convaincu, pour vivre mieux, plus sainement et avec un meilleur équilibre, il faut ajouter une dose quotidienne de nature à notre routine.

Selon ce chercheur de renommée internationale, une simple promenade dans le jardin, au parc, en pleine forêt, dans un petit endroit boisé, ou encore autour d’un lac ou devant la mer, a un impact immédiat sur la santé, notamment celui de faire baisser la pression artérielle, l’anxiété et le stress, d’améliorer le sommeil, d’augmenter le niveau d’énergie, de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la fatigue et la dépression. 

3ème idée : AVOIR UN PROJET (MÊME À COURT TERME) :

La saison hivernale semble souvent sans fin.

Et vous avez votre routine quotidienne, les enfants à gérer, le travail, les activités…tout cela s’enchaîne chaque jour avec en toile de fond cette période de l’année peu motivante.

Avoir un projet, c’est-à-dire ?

Je ne vous parle pas d’un truc d’une grande envergure, genre déménagement, changement de boulot, nouvel enfant…quoique oui les grands projets c’est génial, super motivant et ça nous pousse à sortir de notre zone de confort.

Mais en l’occurrence, je pense à de petits projets inspirants qui, certes, ne vont pas bouleverser votre vie en profondeur mais vont vous donner de l’enthousiasme dans votre quotidien.

Cela vous aidera à vous réjouir de quelque chose à venir.

Alors planifiez régulièrement ce genre de petits projets : cela peut être une sortie excitante en famille ou juste avec vos amis sans les enfants, une invitation à venir manger chez vous faites à votre bande de copains pour le week-end prochain, deux jours en amoureux pendant que les enfants sont chez papi mamie 😀 …

Il s’agit de projets qui vous portent et vous inspirent pour traverser la saison hivernale de manière plus joyeuse.

4ème idée : UNE ALIMENTATION RICHE EN MICRONUTRIMENTS

“healthy eating ” = nourriture saine

Les micronutriments sont par définition des nutriments présent à très faible dose dans les aliments.

Leur action indispensable sur l’organisme est permise grâce à de très faible quantité.

Les micro-nutriments sont :

  • les vitamines
  • les minéraux
  • les oligo-éléments

Un déséquilibre dans votre façon de vous alimenter va accuentuer la sensation de morosité que vous ressentez au quotidien en hiver.

Vous apporter les bons micro-nutriments est fondamental.

Je ne vais pas prétendre vous faire un cours de nutrition barbant, voyons juste l’essentiel pour être mieux chaque jour !

Je ne vous dis pas d’arrêter la tartiflette, raclette et autres repas biiien réconfortants de temps en temps! 😜

Juste d’intégrer de bons micro-nutiments en plus.  😉

🟡 OK c’est parti ! Commençons par les Vitamines :

  • La Vitamine C :

En hiver, de bons apports en vitamine C sont essentiels pour lutter contre les troubles liés au froid.

Pendant la saison froide, vous allez pouvoir profiter tout particulièrement de ses vertus antioxydantes. Faites donc le plein de fruits qui en sont riches ( kiwi et les agrumes par exemple). Côté légumes, vous pouvez manger des choux, eux aussi très riches en vitamine C.

Cette vitamine a de vraies vertus curatives. Je vous invite à vous procurer ce petit livre des éditions Jouvence (“Vitamine C” du Docteur Dominique Rueff).

Le souci avec la Vitamine C, c’est sa fragilité à la cuisson ainsi qu’à l’oxygène de l’air.

Privilégiez donc les fruits et légumes bien frais et les consommer rapidement.

  • La vitamine D :

La fameuse dont on manque en hiver justement !

Pourquoi ?

La vitamine D est la grande perdante de l’hiver. Cela s’explique par le manque de soleil, et particulièrement le manque d’UVB. Ils participent en effet à l’apport de 80 % de la vitamine D en étant fabriqué par les couches profondes de l’épiderme, alors que l’alimentation n’en apporte que 20 %.

Alors puisqu’on ne peut pas synthétiser cette vitamine en hiver (à moins de passer le carnaval au Brésil ce qui peut être une option sympa ! 💃🏿 🥁 🎭 ou en montagne, c’est plus près ) il va falloir compenser par l’alimentation.

🍽 Voici quelques idées d’aliments riches en Vitamine D : les champignons, le jaune d’oeuf cru, la spiruline.

Une carence en vitamine D peut générer stress, déprime, fatigue…oh oh les symptômes du blues hivernal on dirait..

  • Vitamine du groupe B :

Elles permettent de combattre les troubles de l’humeur, l’anxiété, les baisses de moral, la fatigue. Elles permettent également de prévenir les risques de surmenage.

🍽 Si vous consommez régulièrement des oléagineux, des légumes secs, de la levure de bière, vous devriez avoir un bon apport de ce groupe de vitamines.

🟡 Les minéraux et Oligo-éléments :

  • Le Magnésium :

Il est considéré comme un anti-stress.

Son insuffisance peut générer beaucoup de fatigue, d’anxiété et d’irritabilité.

🍽 Quelques exemples d’aliments qui en contiennent :

Le cacaooooo !! A vous la tablette de chocolat noir ! Avec modération 🤣

Les fruits et légumes : choux, lentilles, épinards, bananes, avocats, pommes, abricots…

Les fruits secs : amandes, noix, noix de cajou

  • Le fer :

La carence en fer est synonyme de fatigue.

Alors assurez-vous d’en avoir assez dans votre alimentation.

Après mes deux grossesses assez rapprochées et deux allaitements assez longs, j’ai commencé à perdre mes cheveux de manière assez impressionnante.

Je me suis dit que je souffrais peut-être d’une carence en fer.

J’ai fait une cure de spiruline et en quelques semaines, le problème était réglé. Je vous partage ici mon expérience, je ne prétends pas que votre carence en fer se résoudra de la même manière mais il est indéniable que la spiruline en est bien pourvue.

🍽 Quelques aliments qui en contiennent beaucoup : Le cumin, le thym, le sésame (chez nous on consomme beaucoup de purée de sésame également appelée Tahin. Prenez un bon pain, ajoutez-y une bonne couche de tahin et par-dessus du miel..vous m’en direz des nouvelles! Mes enfants adorent !)

🟡 Les omégas 3 :

Abusez- en ! Le lien entre comportement dépressif et faible apport en Oméga 3 est maintenant bien établi.

🍽 Les graines de lin ainsi que les graines de chia en sont bien pourvues.

🟡 Un acide aminé qui vous veut du bien : le tryptophane :

Je sais son nom vous rebute mais vous devriez vous intéresser à lui. Vraiment.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel d’une importance vitale.

De nombreuses études ont montré qu’il contribuait à :

  • Augmenter les concentrations de sérotonine ( La sérotonine est produite par notre cerveau à partir de cet acide aminé !)
  • Améliorer l’état psychologique
  • Chasser les insomnies.

Une carence en tryptophane alimentaire peut favoriser les troubles de l’humeur.

Il existe des compléments alimentaires à base de tryptophane mais si déjà vous en consommez via votre alimentation c’est pas mal.

🍽 Voici les aliments qui en sont bien pourvus :

Pour optimiser son action de précurseur de la sérotonine, accompagnez ces aliments riches en tryptophane d’aliments contenant des glucides.

De plus, tout ce dont je viens de vous parler avant (vitamine C, D, Omégas 3, Magnésium et fer) favorise l’assimilation du tryptophane. Bref tout est lié !!

Bon maintenant je vais vous livrer une recette magique tirée du blog croc’ la vie tenue par Bérangère et Emma : https://croclavie.org/smoothie-aux-epinards/

Smoothies aux épinards : 🔊  Info IMPORTANTE : un smoothie aux épinards n’a PAS forcément le goût d’épinard mais en a la couleur..et les bienfaits !!!

L’épinard est une merveille de la nature pour nettoyer, reconstruire et régénérer tout la sphère intestinale. Il est très riche en vitamine C, en chlorophylle, en fer et en acide folique.”

RECETTE :

Ustensile : Blender

Ingrédients pour 4 personnes :

4 bananes ou 8 petites bananes
2 poignées de feuilles d’épinard
Eau

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Il est important de bien mâcher le smoothie, ainsi les enzymes de digestion de la bouche (l’amylase) prédigèrent les nutriments pour une meilleure assimilation par l’organisme.

Bonne association ! on a en effet la vitamine C, le fer et le tryptophane ( via les bananes !)

Une petite dernière info pour terminer ce passage sur l’alimentation : Les graines germées !!

Elles sont fabuleuses tellement elles ont de vertus nutritionnelles. Et elles rendent vos plats jolis ! Je ne peux que vous conseiller de les intégrer dans vos habitudes alimentaires.

Après la nourriture, un autre besoin fondamental dont je vous parle souvent dans vos vies de mamans :

5ème idée : PRENDRE SOIN DE VOUS

Surtout en tant que maman, il est important d’apprendre à lever le pied en misant sur des activités qui favorisent la détente.

VOTRE bien-être contribuera à une vie de famille plus épanouie en plus de vous aider à passer le cap hivernal avec brio !

Voici ce que je vous suggère si vous ne le faites pas déjà :

Au moins une fois par semaine, au choix : SPA, Bain chaud, yoga, aller nager..

Tous les jours, créez-vous votre bulle de bonheur durant quelques minutes.

Je vous invite à ritualiser ce moment. Ce peut-être déguster un petit carré de chocolat (rappelez-vous le magnésium 😁 ) , lire des passages de votre livre favori, savourer une tasse d’un bon thé de qualité.

D’ailleurs selon le Psychiatre Michel Lejoyeux (il a un nom de circonstance !) , “une tasse de thé chaude va aider les vaisseaux des doigts à se dilater ce qui envoie un message positif au cerveau “

Ok on continue dans notre lancée pour se sentir mieux en hiver !!

6ème idée : SE SENTIR BIEN CHEZ SOI :

“Home is where the heart is” = Le foyer est là où le coeur est

On passe plus de temps chez nous durant cette période alors autant s’y sentir bien.

Ayez un intérieur feng shui !! 😉 Pour plus de sérénité au quotidien !

Le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. (définition de wikipédia).

Vous pouvez vous inspirer de cet art ancestral pour vous sentir bien chez vous.

L’idée est de prendre grand soin de son lieu de vie, il n’est pas à négliger au même titre que votre corps. Et il a une grande influence sur votre bien-être et sur celui de tous les habitants du foyer.

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus, il y a des conseils concrets à appliquer pour l’aménagement de votre intérieur : 👉 “soyons feng shui : 5 règles pour harmoniser sa vie”

On peut aussi y aller au feeling et ajouter au moins des images et des objets qui nous procurent une énergie positive et renforcent notre vitalité.

La suggestion suivante est un grand classique mais d’une grande importance.

7ème idée : PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE :

Une pratique régulière mais pas forcément intense suffit pour stimuler les endorphines, la sérotonine et la dopamine de manière à diminuer votre niveau de stress.

Vous pouvez combiner cela avec le fait de vous aérer régulièrement.

Ainsi la marche est recommandée. Elle permet de profiter de la lumière du jour tout en vous aidant à rester en forme et va ainsi permettre la sécrétion de la fameuse sérotonine, si essentiel à notre équilibre émotionnel.

 Une simple marche quotidienne de 20 minutes dans un environnement éclairé (l’idéal est une marche matinale) serait aussi important qu’un traitement par luminothérapie pour soigner la déprime saisonnière. La lumière du jour du matin va permettre une sécrétion de la sérotonine.

Si vous ajoutez à cela une activité physique tel le yoga au moins une fois par semaine et le tour est joué pour vous sentir mieux !

La suggestion suivante me semble maintenant une évidence et je vous invite aussi à l’appliquer, même en dehors de l’hiver.

8ème idée : SE NOURRIR D’IMAGES ET D’INFORMATIONS POSITIVES :

Il me paraît essentiel de penser à bien nourrir son mental tout comme on nourrit bien son corps.

S’abreuver d’informations négatives, notamment via les infos en continu qui nous inondent de mauvaises nouvelles, est nocif pour notre mental.

A fortiori en plein coeur de l’hiver où le soleil vient à manquer, venir se plomber le moral avec des actualités démoralisantes est source de tensions internes inutiles.

Alors place aux alternatives joyeuses et positives !!

9ème idée : ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ENTRAÎNANTE

 Écouter une musique entraînante, avec un rythme qui donne envie de danser, permet de se sentir plus heureux et plus motivée tout au long de la journée.

Je m’explique.

 La musique influence l’humeur chez les personnes souffrant de dépression. Si la musique est triste, elle va décupler les émotions négatives. Si la musique est joyeuse, elle va provoquer dans le cerveau la production de… sérotonine. Encore elle !

Ne l’oublions pas, ” la musique adoucit les moeurs” ! 🎼

10ème idée : VOUS SENTIR BIEN DANS VOTRE PEAU :

Cette expression ” vous sentir bien dans votre peau ” est à prendre ici au pied de la lettre.

Je vous parle de prendre soin de votre peau…

Sur le chouette blog bien habillée d’Emma Denaive, Anne parle de l’importance de bien hydrater sa peau en hiver : Je vous cite un extrait de l’article :

👉 “Prendre soin de sa peau en hiver “ :

On s’en doute, l’hydratation est le secret d’une peau en pleine forme pendant les longs mois d’hiver.

Tout comme on change de garde-robe au fils des saisons, il faudra également adapter son soin hydratant. 

Si notre peau tolère parfaitement une crème légère, ou une émulsion en été, elle aura besoin, quand le temps se rafraîchit, d’une crème plus riche et gourmande, gorgée d’actifs hydratants. Place aux beurres corporels et autres baumes ultra-nourissants et réconfortants !

Les huiles végétales sont également parfaites pour cette saison : La rose musquée et l’argan sont deux huiles avec des propriétés cosmétiques exceptionnelles.

Ces huiles précieuses, aux propriétés nourrissantes, sont également protectrices, régénérantes et restructurantes pour l’épiderme. Appliquées en massage doux sur l’ensemble du visage et/ou du corps, elles apporteront une souplesse et une douceur incomparables à votre peau. “

11ème idée : GARDER LE LIEN SOCIAL :

L’idée est d’éviter le repli sur soi.

Oui la solitude fait du bien parfois, cela permet de se recentrer et de se retrouver avec soi. C’est important.

Cela étant dit, le lien social est essentiel aussi pour notre équilibre de vie .

L’Homme se nourrit de bonnes relations avec ses semblables.

Cela est d’autant plus important pendant cette période de l’année mais également si vous êtes maman au foyer.

Si vous prévoyez à l’avance ces moments de rassemblement, vous avez donc un petit projet qui vous motive ! ( cf. la 3ème idée. )

Je voudrais vous parler d’un super art de vivre qui nous vient tout droit du Danemark, vous savez ce pays scandinave où justement les hivers sont trèes longs, froids et gris !!

🥁 🥁 🥁 …tadam ! J’ai nommé le HYGGE ! A prononcer hoo-gah ! 😃

Ce mot est issu du vieux norvégien et signifie “bien-être” …” Le hoo-gah des mamans” ça sonne bien non ? 😁

Essentiellement,  👉 Hygge  signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime.

Les Danois vivent dans un pays où la météo n’est pas vraiment clémente, ils sont parmi les habitants les plus taxés au monde, ils sont confrontés à de nombreux problèmes semblables aux nôtres dans leur vie quotidienne et pourtant, ils seraient parmi les plus heureux (étude réalisée au niveau mondial sur le niveau de bonheur des citoyens).

Leur Secret ? Hoo-Gah !!

Le bonheur à la danoise est un mode de vie inspirant et plutôt simple à adopter. On peut s’en inspirer , lors de nos longs mois d’hiver , pour garder le moral et se sentir satisfait de notre vie.

Le hygge se compose de plusieurs principes et l’un d’entre eux est : le bonheur d’être ensemble dans la simplicité et la convivialité.

Je vous emmène à la rencontre de la prochaine idée qui va vous plaire. 😊

12ème idée : PRATIQUE DE SOPHROLOGIE :

Cette pratique psychocorporelle visant un mieux-être s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes .

Elle aide à se détendre mais aussi à retrouver du dynamisme. Dans ce dernier cas, le praticien va vous faire visualiser des paysages baignés de soleil, vous faire sentir la chaleur du soleil sur votre peau…tout cela dans le but de stimuler votre bien-être et votre positivité.

Cela vous renvoie à la 5ème idée selon laquelle il est important de prendre soin de vous…alors une petite séance de sophrologie ça vous tente ? 😉

Je termine avec vous ce tour d’horizon des bonnes suggestions pour passer un hiver serein en évoquant quelques plantes incontournables .

13ème idée : LES PLANTES POUR PASSER UN HIVER PLUS SEREIN :

Le millepertuis

En me lisant régulièrement, vous allez comprendre que les plantes font partie de mon quotidien, je les aime et elles me le rendent bien !

Je vais vous parler de 3 plantes qui vont beaucoup vous intéresser en cas de syndrome de blues hivernal.

🍃 LA plante de la déprime hivernale est le MILLEPERTUIS (variété hypericum perforatum).

Taditionnellement, on le ramasse au solstice d’été. C’est la plante estivale par excellence.

En l’utilisant en hiver, elle nous restitue un peu du soleil qui nous manque. 🌞

Si vous ressentez un état de déprime assez avancé lié à la saison hivernale, vous pouvez essayer une cure de Millepertuis en extrait hydro-alcoolique.

Vous pouvez aller voir un médecin spécialisé en phytothérapie, un pharmacien bien connaisseur des plantes, ou un thérapeute correctement formé dans le domaine des plantes médicinales.

Pour ne prendre aucun risque, évitez cette plante si vous prenez la pilule ou un autre traitement médicamenteux sur le long terme.

Vous pouvez prendre le traitement sur un mois.

Selon Christian Escriva, un grand spécialiste de la phytothérapie, l’extrait de millepertuis pris le matin ” donne une sorte d’impulsion intérieure, l’énergie de percevoir les évènements de la journée avec un autre regard, de mieux les assumer : ils sont vécus de manière moins désagréable ou pénible, avec moins de réactions intérieures négatives…

🍃 Autre plante dont je souhaite vous parler : LA GENTIANE.

En extrait hydro-alcoolique, la racine de gentiane a un atout indéniable pour lutter contre la déprime.

🍃 LE ROMARIN. Si vous avez la chance d’avoir à proximité de chez vous , dans une zone non polluée, ce bel abrisseau, alors allez cueillir ses feuilles pour vous préparer des infusions.

A défaut vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée ou auprès d’un producteur de plantes médicinales et aromatiques.

C’est un bon tonique utile en cas de surmenage mais aussi de déprime saisonnière.

Vous pouvez l’utiliser en cure de tisanes sur quelques semaines.

” Take care of yourself” = prenez soin de vous

Vous ressentez des difficultés à traverser cette période de l’année sereinement.

Votre rôle de maman, avec la charge mentale qui va avec, vous paraît encore plus lourd à assumer.

Les 13 idées que je viens de vous évoquer peuvent vraiment vous aider pour vivre cette saison de manière plus légère et joyeuse.

Et si vous ressentez plus de joie, votre vie de maman vous rendra plus enthousiaste !

Il n’y a rien de magique, vous aurez encore sûrement des jours sans mais en appliquant les idées que je vous propose, un changement va s’opérer.

Pour démarrer, je vous suggère de piocher dans ma liste d’idées celles qui vous inspirent le plus, puis au fur et à mesure, vous pourrez en choisir une autre.

Je vous invite à me dire en commentaires ce que vous mettez en place pour mieux traverser cette période hivernale : laissez votre commentaire en bas de cette page. 👇

Je terminerai par cette petite réflexion personnelle : Nous pouvons choisir de changer notre regard sur cette saison.

Nous faisons en effet partie du cycle de la vie. Sous nos latitudes, nous vivons les 4 saisons. L’hiver, la nature est endormie, il y a moins de lumière. Et nous, nous pourrions aborder l’hiver comme une phase de réflexion et d’introspection. Il serait moins subi.

Spread the love
VOTRE MANUEL OFFERT
  • Vous vous sentez souvent agacée voire énervée face aux comportements les plus dérangeants de vos enfants
  • Vous aimeriez mieux comprendre les raisons principales de leurs comportements débordants
  • Vous oscillez entre laxisme et autoritarisme sans que cela ne vous convienne...